Version imprimable
 :: Eau et Assainissement dans le district de Gia Lam, province de Hanoi (2006-2013) : un programme novateur et complet

Dans de nombreux pays en voie de développement, l’assainissement est aujourd’hui encore inexistant ou très insuffisant. Des millions de personnes et d’enfants vivent dans des conditions insalubres, propices au développement de nombreuses épidémies, responsables dans certains pays d’une mortalité infantile élevée. Le Vietnam n’échappe pas à ce triste constat, et l’assainissement y est très insuffisamment développé. A titre d’exemple, en 2011, moins de 5% des eaux usées de Hanoi étaient épurées avant leur rejet dans le milieu naturel, les 95% restants étant directement rejetées dans les lacs et les canaux de la ville. Le gouvernement vietnamien a toutefois bien pris conscience de la nécessité urgente d’agir, et, avec l’aide internationale, des projets pilotes d’assainissement et de protection de l’environnement ont commencé à voir le jour.

L’ONG EAST-Vietnam est particulièrement consciente de ces problématiques et souhaite dès lors inscrire son action dans une démarche globale et intégrée de développement durable. Ainsi, de 2006 à 2013, EAST a développé un programme eau et assainissement dans le cadre de la coopération décentralisée entre l’Ile de France et le comité populaire de Hanoï. La zone bénéficiaire choisie est le district de Gia Lam. Ce district périurbain d’Hanoï regroupe des villages de métiers traditionnels du delta du Fleuve Rouge. Il rencontre des problèmes environnementaux dus notamment à des activités humaines de plus en plus concentrées.

Le programme eau et assainissement a pour objectif général d’améliorer les conditions socio-sanitaires des habitants du district. Les différents volets mis en oeuvre dans le cadre de ce programme sont détaillés ci-après :

> Alimentation en eau potable de la commune de Kieu Ky (2006-2013)

> Projet pilote d'assainissement d'eaux usées domestiques, commune de Kieu Ky (2008-2010)

> Construction de latrines à l'école primaire de Kieu Ky (2009)

> Appui à la gestion des déchets solides du district de Gia Lam (2009-2012)

> Alimentation en eau potable de la comme de Van Duc (2012-2013)

> Traitement des eaux usées de la commune de Ninh Hiep (2012-2013)