:: Le Programme Solidarité Eau dans la province de Nam Dinh
   (1997-2003)

En 1997, EAST Vietnam décide de lancer une vaste action de coopération, portant sur l’alimentation en eau potable de plusieurs communes de la province de Nam Dinh, dans le delta du Fleuve Rouge. Le premier Programme Solidarité Eau (PSE) voit le jour.

Pendant 5 ans, EAST Vietnam travaille alors étroitement avec les autorités provinciales de Nam Dinh pour l’amélioration des conditions socio-sanitaires des habitants de 10 communes. Cette collaboration s’organise autour de trois axes d’intervention :
- la conception et la construction de stations d’alimentation en eau potable,
- la réalisation d’actions de promotion de l’hygiène et de l’assainissement auprès des habitants,
- l’éducation sanitaire des enfants dans les écoles primaires de chacune des 10 communes.

En 2002, à la clôture du programme, 10 nouvelles stations permettent ainsi l’alimentation en eau potable, à domicile, d’environ 80 000 personnes. L’arrivée de l’eau à la maison favorise alors la construction de salles de bain et de latrines à fosses septiques par un nombre croissant de familles.

L’action de EAST Vietnam à Nam Dinh ne s’est pas arrêtée en 2002. Dans un souci constant de pérennité de ses actions, l’ONG continue en effet d’accompagner les partenaires et bénéficiaires après la fin des projets. En particulier, EAST Vietnam fournit des méthodes de gestion et d’exploitation des ouvrages aux communes, désormais propriétaires de ces nouvelles stations. En 2004, deux ans après la fin du projet, Nam Dinh a ainsi été déclarée « Province modèle » pour la gestion des ouvrages d’alimentation en eau potable dans le Nord Vietnam.

2 des 10 ouvrages réalisés et inauguration de l’un d’entre eux en 1999

Image
 La pose des réseaux et une réunion de tous les responsables des communes bénéficiaires deux ans après la fin du projet

Image