Version imprimable

 :: Alimentation en eau potable de la commune de Kieu Ky (2006-2013)

Le projet d’Alimentation en Eau Potable (AEP) de la commune de Kieu Ky constitue le premier axe de coopération entre le Comité Populaire de Hanoi (CPH) et le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF).

Dans cette commune du district de Gia Lam, les habitants pompent leur eau dans une nappe de surface très polluée par la présence voisine du centre d’enfouissement des déchets domestiques du district. L’objectif du projet est donc d’alimenter en eau potable les foyers de la commune de Kieu Ky en les raccordant au réseau de la Ville de Hanoi géré par la Compagnie des Eaux №2 (CdE2). Depuis le 18 mai 2007, la compagnie des eaux №2 est désignée comme maître d’œuvre de ce  projet. EAST étant désigné comme consultant pour la partie française.

En juillet 2007, le projet prévoyait de connecter 1500 foyers, soit un taux de couverture de 57% des foyers de la commune de Kieu Ky (Au total 2627 foyers ont été recensés en 2008). Depuis, de nombreux changements ont affecté le bon déroulement du projet, notamment des changements de planification. En effet la conduite primaire devant relier Kieu Ky à la station de relevage devra également servir à la connexion d’autres communes. Le diamètre de la canalisation primaire ainsi que la place de la station de relevage ont donc été plusieurs fois modifiés et aucune goutte d’eau potable n’est encore parvenue aux robinets des habitants.

Après plusieurs changements et retards, les travaux AEP du village de Xuan Thuy ont finalement commencé en mars 2011, conformément au planning fourni par la CdE2. 

Lors de différentes visites de chantier, EAST Vietnam a vérifié le respect des règles de pose des canalisations. Le chantier a ensuite pris du retard dans la phase d'assemblage des canalisations. Selon l'entreprise VIWASEEN 2, en charge de travaux, ce retard était dû à des problèmes douaniers liés à l'acheminement du matériel nécessaire à l'assemblage (vannes, ventouses, compteurs...). La phase d'assemblage a donc débuté en août 2011.

Parallèlement, la CdE2 a accéléré les démarches pour libérer le terrain nécessaire à la construction d'un surpresseur : ouvrage situé à environ 10 km de la station de traitement d'eau potable de Long Bien, permettant de remettre le réseau sous pression. Début mars 2012, les travaux ont commencé et se sont finis fin septembre 2012.

En juin 2012, le réseau d'alimentation, depuis l'usine Long Bien au surpresseur, a été entièrement installé et le test de pression a été réalisé avec succès. La mise en route du suppresseur s'est effectuée d'octobre à décembre 2012 et l'ensemble des canalisations ont été nettoyées avant de réaliser les connections individuelles. En janvier 2013, avant la fête du Têt (nouvel an Vietnamien) 1500 sur 10000 foyers étaient déjà connectés dont 100 sur 300 foyers dans le village de Xuan Thuy. 

 

Actions connexes :

Activités IEC (Information, Education, Communication) (2007-2008)