Version imprimable
 :: Appui à la gestion financière des ouvrages d’alimentation en eau potable 
Contexte :

Une grande disparité et un manque global d’expérience avaient été constatés dans la gestion financière des ouvrages d’alimentation en eau des communes bénéficiaires des précédents PSE.
Ce volet du projet visait donc à améliorer le système de suivi financier de ces ouvrages. Pour cela, EAST a signé un contrat de prestation de service avec un groupe de consultation spécialisé, basé à Hanoi.
 
Prestation conseil pour la comptabilité, cahier de registres :

Ce groupe de consultation s’est chargé de réaliser la prestation financière, un appui à la comptabilité pour les 15 ouvrages mis en service dans les provinces de Nam Dinh et de Ninh Binh (à l’époque l’ouvrage de Gia Phu n’était pas encore inauguré). Pour ce faire, l’expert-comptable et son équipe ont tour à tour :
•    Recueilli les différents documents comptables nécessaires à leur contrôle.
•    Vérifié l’état et le contenu des pièces et documents comptables
•    Contrôlé la conformité des comptes, en fonction de la législation en vigueur
•    Calculé le compte de résultat et dressé un bilan pour chaque ouvrage
•    Donné un avis d’expert sur la tenue des comptes
Ces travaux ont été rassemblés dans un rapport de synthèse en langue vietnamienne, et ceci pour chacun des ouvrages. Il a été adressé à l’ensemble des communes concernées.
Le groupe de consultation a également élaboré des modèles de registre de suivi des comptes, qui ont été intégrés au rapport de synthèse adressé aux communes.
 
Formation des comptables et gestionnaires communaux:

A la mi-novembre 2009, l’expert-comptable a clôturé son travail en procédant à une formation des gestionnaires communaux. L’objectif principal était d’apprendre aux comptables à tenir correctement les nouveaux modèles de registres proposés, et de leur fournir les références des textes de loi en vigueur liés aux systèmes de comptabilité concernés.
Les participants, comptables et gestionnaires communaux, se sont montrés très enthousiastes et motivés par les résultats de cette prestation. Au 1er janvier 2010, la plupart des communes avait déjà adopté et mis en place le nouveau système de comptabilité proposé. Elles n’ont pas  hésité, par ailleurs, à solliciter l’aide de EAST pour réussir au mieux cette transition.
 
ImageImage
Rencontres d'échanges suite au rapport de synthèse
 
 
Les autres actions