Version imprimable
 :: Equipement des laboratoires d’analyse provinciaux et formations des personnels
Appui en équipements et  matériels:

Pour répondre aux besoins urgents en matériels des laboratoires d’analyses créés lors des précédents PSE, du matériel supplémentaire a été fourni aux deux provinces. Un nouveau spectrophotomètre équipe le laboratoire du PER de Nam Dinh et le stock de réactifs et verrerie du laboratoire d’analyses du DDR de Ninh Binh a été renouvelé et complété. 

Formation du personnel de laboratoire:

Une formation complémentaire de l’IESE (Institut de la science et de l'environnement)a été réalisée, afin d’assurer une bonne transition vers l’usage des méthodes d’analyses classiques de l’eau, moins coûteuses en consommables. Elle s’est intéressée, en particulier, à  l’équipe de laborantines du laboratoire du Ninh Binh, tout en y associant celle de Nam Dinh, plus expérimentée et porteuse de conseils.
 
La première partie de la formation, plus théorique, a été suivie par les laborantines de Ninh Binh uniquement. L’équipe du laboratoire du PER de Nam Dinh a ensuite rejoint la formation lors des trois derniers jours. Elle était, essentiellement, axée sur la pratique des méthodes d’analyse classique de l’eau.
 
Un document support d’une quinzaine de pages, document de synthèse sur la pratique des analyses de l’eau, a été distribué aux participants en fin de formation.

Image Image
 Cours pratique au laboratoire provincial de Ninh Binh
 
Autres actions: