Version imprimable

:: Le Programme Eau, Assainissement et Santé dans la province de Thai Nguyen (2013-2016)

 

Dans la province de Thai Nguyen, au nord Vietnam, un programme Eau, Assainissement, Santé et Déchets, basé sur les expériences des programmes précédents est en cours de réalisation et se déroulera jusqu'en 2016. Le programme est cofinancé par les autorités vietnamiennes, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, la Région Île de France et la Banque Asiatique de Développement.
 
Le projet comporte un volet eau potable, celui aura comme but d'alimenter une partie de la population des villes de Ky Phu et Van Tho. Un captage d'eau, et le traitement de celle-ci sera installé à l'amont du réseau d'alimentation. 
 
La partie assainissement rassemble un ensemble d'ouvrages pour lutter contre les mauvaises conditions sanitaires. Cela va permettre au plus grand nombre d’accéder à l'assainissement dans le plus grand respect des règles d'hygiènes. Des latrines publiques dans le marché de Ky Phu sont en cours de construction, d'autres sont prévues dans le marché de Van Tho. Des latrines individuelles seront également installées dans 20 foyers. 
 
Début juillet ont commencé les travaux des latrines publiques du marché de Ky Phu.    

Image 
 Construction des latrines du marché de Ky Phu le 17/07/2014
 
 
 
La collecte des ordures va également être mises en place dans les communes de Ky Phu et Van Tho, les déchets seront triés par la population en différenciant l'organique de l'inorganique. Car les déchets vont être acheminés au centre de stockage, tri et compostage (USTC). Une valorisation agricole des déchets organiques est souhaitée. Les lixiviats issus des andains de fermentation seront traités au sein de l'USTC par une station de traitement composée d'un réacteur anaérobie et d'un filtre planté horizontal. 
 
La collecte des boues de vidange des fosses des communes de Ky Phu et Van Tho vont être réalisées. Ces boues seront traitées sur un lit de séchage solaire au sein de l'USTC dans le but de les valoriser avec du compost. 
  
Enfin, pour informer et éducation la population aux bonnes pratiques hygiéniques des activités d'Information, d'Education et de Communication (IEC) vont compléter l'ensemble du programme.